“ en parler ♦ comprendre ♦ se défendre ♦ prestations ♦ contactez-nous ”
♦ ACCUEIL
♦
L'accidentologie des transports étudie les accidents corporels et mortels, le risque d'accident dans les transports de personnes. L'accidentologie est pluridisciplinaire. Une des branches de l'accidentologie statistique est l'accidentalité, qui traite de l'observation des tendances en matière de sinistres corporels de la route.
Le risque varie selon le mode de transport utilisé et le choix des indicateurs retenus. Illustration avec mortalité et morbidité des accidents de transport. La mortalité des accidents de la route est incomparablement supérieure à celle des accidents d'avion. Mais un passager exposé à un accident d'avion a toutes les chances d'être tué (morbidité proche de 100%). Pas celui d'une voiture automobile.
Un accident est le concours du facteur humain, des performances et défaillances du véhicule, de l'environnement routier, des conditions météorologiques.
Dans la mission d'analyse d'accident que vous nous confiez, tous ces facteurs sont pris en compte,
à hauteur du besoin précis de votre dossier :
• Déformations spécifiques à votre véhicule (accidentologie scientifique) ;
• Données statistiques générales (recueils par un tiers accrédité) ;
• Biomécanique (recueils par un tiers accrédité) ;
• Médecine légale et expertale (accidentologie traumatique).
L'approche pluridisciplinaire est de rigueur. D'autant que les résultantes de l'accident les plus lourdes sur le plan humain et sur le plan social sont les lésions ou la mort.
Nous missionnons tout sachant dont le concours à la manifestation de la vérité est pertinent dans votre dossier.
Je reste également à votre disposition pour créer toute action spécifique à votre entreprise ou à votre association
Le risque d'avoir un accident grave en fonction du mode de transport. En France, si l'on prend comme unité de référence le risque d'accident corporel en automobile, le risque d'accident de la route en vélo ou à pied est de 1 et demi à 2 fois le risque automobile. Il devient 8 fois cette valeur en cyclomoteur ou à motocyclette. Il est très faible en transport en commun.
L'accidentalité distingue bien sûr le risque d'avoir un accident lors d'un déplacement, et le risque d'être blessé ou de mourir lors d'un accident.
Décès dans un accident de la route en Europe. Ce nombre est rapporté à 100 millions d'occupants-heure (une heure de transport en VTM pour 100 millions de personne ou une demi-heure pour 200 millions). La motocyclette et le cyclomoteur comptent 450 tués, la bicyclette ou vélo 80, le piéton en déplacement pédestre 25 morts. La voiture automobile compte alors 25 tués et les transports en commun, autocar et autobus 2 morts par 100M-heure.
La moto et le cyclomoteur sont des moyens de transport plus dangereux. Dans l'exercice de notre métier d'accidentologue et analyse d'accident, nous sommes d'abord frappé par la non-proportionnalité de la gravité corporelle de l'accident de moto. En voiture, l'occupant ceinturé n'est plus jamais tué à 30 km/h. En moto et deux roues motorisé, à la même vitesse, on se trouve confronté à toute la gamme de séquelles corporelles, de l'absence, à la tétraplégie et au décès.
En 2005 la France s'était enfin alignée sur ses partenaires européens dans la mesure de l'accidentalité mortelle. Les décès sont comptés à 30 jours et non pas à 5 jours seulement. En 2015, on constate que cette mesure de bon sens n'a pas perturbé les statittiques de mortalité sur route et autoroutes, ni celle des accidents avec blessés.
Plusieurs des pages de ce site expert-accidentologue suivent les évolutions de l'accidentologie statistique des transports et de la sécurité routière, durant ces dix dernières années. Bilan des années antérieures à 2006, chiffres pour 2007, chiffres pour 2008, chiffres pour 2009, chiffres pour 2010, chiffres pour après 2011. auxquelles nous renvoyons.
Accidentologie, crash-tests, expertise bris de machine, actualité de l'expertise, l'expert et le Justice. Plusieurs pages du site montrent l'articulation de notre intervention professionnelle avec les évolutions de l'expertise aujourd'hui.
Questions fréquentes avant de missionner un expert accidentologue. Dans notre domaine d'expertise, le client ou le justiciable se trouve confronté brutalement à une situation dramatique, l'accident grave.
Références. Notre expertise en accidentologie et en analyse des causes s'appuie autant sur des années de pratiques dans le domaine, que sur une connaissance sans cesse mise à jour. La plupart des dossiers que nous traitons sont en phase contentieuse ou judiciaire. Notre accompagnement technique prend en compte l'aspect préjudiciel et judiciaire.
JM CHAVAZAS Dr es sciences - Accidentologue - D.U. Expertise de Justice
Copyright 2006-2023 JM Chavazas - Mentions légales