“ en parler ♦ comprendre ♦ se défendre ♦ prestations ♦ contactez-nous ”
♦ ACCUEIL
♦
Plusieurs des pages de ce site expert-accidentologue suivent les évolutions de l'accidentalité et de la sécurité routière durant ces dix dernières années. Bilan des années antérieures à 2006, chiffres pour 2007, chiffres pour 2008, chiffres pour 2009, chiffres pour 2010, chiffres pour après 2011. Sur cette page, l'ancien bilan 2007 de la sécurité routière en France, permet une traçabilité des actions et des résultats. Le lien au site de la sécurité routière ou à celui du Ministère des Transports (gouv.fr). Puis les dispositions en matière de gilet de signalisation en cas d'immobilisation du véhicule sur la chaussée.
Sécurité routière et accidentologie, en 2007
Juin 2008. Bilan 2007 établi par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Pour la sixième année consécutive, la mortalité sur les routes et autoroutes a reculé en 2007, par rapport à 2006. 4 620 personnes sont décédées. Le nombre de blessés enregistre une baisse de 5%. Les accidents corporels de la circulation augmentent de 1% environ.
La recrudescence de la mortalité des motocyclistes et cyclomotoristes est forte, tandis que les cyclistes sont plus épargnés par les accidents de la route.
L'intégralité de ce bilan de l'accidentologie routière en France en 2007 est consultable sur le site officiel.
Février 2008. La signalisation du véhicule immobilisé inopinément, en situation d'arrêt d'urgence. Un véhicule en difficulté mieux signalé, un conducteur plus visible s'il sort de son véhicule. En voici la teneur selon le Ministère. Gilet et triangle de signalisation deviennent obligatoires et normalisés.
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé, qu'à compter du 1er juillet 2008, les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation, qu'ils devront présenter en cas de contrôle routier.
Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.
Route, sécurité, évolutions, retour...
Victime ou impliqué dans un accident, je mets au services de la défense de votre dossier mes compétences en accidentologie scientifique et analyse des causes. Je reste également à votre disposition pour créer toute action spécifique à votre entreprise ou à votre association
Accidentologie, réglementation, expertise automobile, expertise judiciaire. Le visiteur de notre site peut appréhender le contexte évolutif de l'expertise accidentologique et de l'analyse des causes des sinistres routiers ou industriels.
Références. Les compétences techniques de l'accidentologue expert lui permettent de mettre en évidence tous les facteurs en cause dans l'accident que vous soumettez à son analyse. La plupart des dossiers que nous traitons sont en phase contentieuse ou judiciaire. Notre accompagnement technique prend en compte l'aspect préjudiciel et judiciaire.
Questions fréquentes des victimes et impliqués dans l'accident. Dans notre domaine d'expertise, le client ou le justiciable se trouve confronté brutalement à une situation dramatique, l'accident grave.
JM CHAVAZAS Dr es sciences - Expert accidentologue - D.U. Expertise de Justice
Copyright 2006-2023 JM Chavazas - Mentions légales