“ en parler ♦ comprendre ♦ se défendre ♦ prestations ♦ contactez-nous ”
♦ ACCUEIL
♦
En tant qu'expert accidentologue je mets toute mon expérience d'ingénieur de l'automobile au service des accidentés de la route.
Comme sachant, le juge me désigne en tant que spécialiste compétent ; j'interviens alors comme qu'expert judiciaire. Quand je suis missionné par votre avocat, par votre assureur, je suis conseil des parties. J'apporte alors à votre avocat un dire technique qui lui permettra de mieux vous défendre.
Notre site d'analyse et reconstitution d'accidents évolue régulièrement. L'accompagnement technique des personnes impliquées dans un accident de la route et des acteurs de l'indemnisation du préjudice reste notre priorité.
Cette page technique archive la vie du site d'analyse d'accidents routiers. Sa consultation n'est donc pas indispensable. “VERS L'ACCUEIL GÉNÉRAL” vous ramène au site.
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sécurité active et sécurité passive, des données objectives pour l'expertise des accidents.
Bases de données en accidentologie des automobiles. En tant qu'accidentologue, j'utilise de façon quotidienne les banques de données créées par des tiers certifiés. Briançon dans les Hautes-Alpes, Mars 2011.
Conservation des moyens de preuve aux fins d'expertise judiciaire.
La mise en œuvre de la procédure VEI par l'assureur, comme l'exige la loi, conduit souvent à la destruction du véhicule. Sans mesures conservatoires, une perte irrémédiable des moyens de la preuve peut survenir. Beausoleil dans les Alpes-Maritimes, Juin 2011.
Assureur et réduction du droit à indemnisation.
Pour l'assureur l'enjeu du préjudice corporel est important. Votre assureur n'a pas forcément les mêmes intérêts que vous la victime. Il convient que vos intérêts soient défendus par un juriste, votre conseil, aidé de l'expert compétent. Menton dans les Alpes-Maritimes, Janvier 2007.
Mise en cause des aménagements routiers, les facteurs accidentogènes.
Des erreurs de conception de l'infrastructure routière peuvent interdire l'évitement de la collision. Notre expertise peut conduire à la mise en cause de l'infrastructure routière. Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, Avril 2012.
Sinistre routier, engins spéciaux et bris de machine.
Notre compétence s'étend à tout type d'engins automoteurs, engins et machines agricoles, engin de levage, matériel portuaire, cinématique fluviale, etc. Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, Juillet 2007.
Accident de la circulation et lieux du sinistre.
Le relevé des lieux du sinistre permet à notre rapport de prendre en compte tous les facteurs liés à la chaussée, à la route, à son emprise et ses abords immédiats. Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, Octobre 2007.
Les acteurs de l'indemnisation du préjudice.
La victime, son assureur, son avocat, missionnent l'expert accidentologue afin de produire un rapport d'expertise sur les causes de l'accident et les conditions dans lesquelles la collision pouvait être évitée. Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône, Janvier 2009.
Mesures conservatoires : non-systématiques en France.
Si vous voulez que plus tard, l'expert judiciaire ou l'expert accidentologue puisse relever sur votre véhicule les traces de la collision, les quantifier, vous seuls devez prendre les mesures conservatoires qui s'imposent et vous opposer à la destruction du véhicule. La-Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, Avril 2009.
Des références objectives de crash-tests existent.
Crash-test et accidentologie statistique, des données pour l'expertise judiciaire. Des crash-tests objectifs sont menés depuis des années en accidentologie par l'organisme européen Euro NCAP indépendant des constructeurs. Istres dans les Bouches-du-Rhône, Octobre 2014.
Faites réaliser une expertise accidentologique à temps. Des délais de forclusion existent.
Si vous contestez la version rapportée par le PV d'enquête des forces de l'ordre, si vous ne comprenez pas ce qui s'est passé ou avez des doutes, vous pouvez faire réaliser une expertise accidentologique. Martigues dans les Bouches-du-Rhône, Octobre 2009.
Expert de justice et accident de la circulation.
Expert de justice, seulement dans l'accomplissement de sa mission, l'accidentologue commis est dénommé "expert judiciaire" ou "expert de justice". Plan-de-Cuques dans les Bouches-du-Rhône, Janvier 2010.
Examen du poste de conduite, et habitacle.
Examen du poste de conduite : notre analyse technique automobile, notre expertise, s'étend à l'intérieur de l'habitable. L'examen du poste de conduite a de nombreuses applications (conducteur au moment des faits, dynamique de l'occupant, port de ceinture, etc. Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône, Avril 2010.
VTM véhicule terrestre à moteur.
Les évolutions des véhicules terrestres à moteur modifient l'accidentologie routière, le rôle de l'expert accidentologue et bris de machines. Septèmes-les-Vallons dans les Bouches-du-Rhône, Juillet 2010.
VGA et intensité des déformations.
Véhicule Gravement Accidenté, VGA, et violence du choc, deux notions différentes quant aux conséquences matérielles de l'accident de la route. Brignoles dans le Var, Octobre 2010.
L'accidentologue missionne tout sachant.
Le missionnement de tiers sachant comme, expert géomètre, expert en automobile, ingénieur combustion, ingénieur des routes (DDE), etc. reste à l'appréciation de l'accidentologue pour vous apporter la meilleure compréhension du fait accidentel. Fréjus dans le Var, Janvier 2008.
Notre expertise en accidentologie et l'accident de la route
Notre expertise en accidentologie repose sur le recueil des éléments factuels et sur une approche technique pluridisciplinaire, tenant compte de la procédure judiciaire en cours. Ollioules dans le Var, Avril 2008.
Notre expertise technique.
Notre expertise en accidentologie repose sur le recueil des éléments factuels et sur une approche scientifique. Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, Octobre 2012.
Une compétence expertale élargie.
Nous proposons à nos clients tous types d'analyses scientifiques des causes, notamment les arbres des causes en milieu industriel. De nombreux dossiers relevant de la faute inexcusable gagnent à être analysés par l'expert accidentologue. Sainte-Maxime dans le Var, Octobre 2008.
Notre expertise technique et les témoignages des tiers.
Parmi les éléments à votre disposition, le rapport d'expertise dommages de votre véhicule produit par l'expert en automobile, les photos insérées dans la presse, témoignages écrits, autres relevés ou mesure conservatoire (par un géomètre, un huissier). Six-Fours-les-Plages dans le Var, Janvier 2011.
Expert accidentologue dans le processus d'indemnisation du préjudice.
Notre site Accident de la Route, au service d'une meilleure compréhension de notre rôle d'expert accidentologue, de sa place dans le processus d'indemnisation du préjudice et de réparation. La-Valette-du-Var dans le Var, Avril 2011.
L'Ingénieur et l'Expert Accidentologue en Europe.
Statuts et pouvoirs de l'Ingénieur Accidentologue en Europe. En Autriche, en Belgique, le technicien compétent, expert en accidentologie, est systématiquement requis lors d'un grave accident de voiture. Bollène dans le Vaucluse, Juillet 2011.
Environnement routier de la confusion à la dangerosité.
Signalisation routière, abord des routes et accidents, démontrer la mise en cause des infrastructures routières dans un sinistre entre dans le savoir-faire de l'expert en accidents automobiles. L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, Avril 2014.
Notre expérience d'ingénieur de l'automobile et d'accidentologue.
Le spécialiste de l'analyse et reconstruction d'accident de voitures a l’expérience de centaines de situations d’accidents de la route et des facteurs accidentogènes annexes. Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse, Mai 2007.
Indemnisation des victimes d'accidents.
La victime ou le responsable d’un grave accident corporel de la route doit s'entourer de l'expert technique pour répondre à ceux qui indemnisent le préjudice, ou à la Justice. Sorgues dans le Vaucluse, Août 2007.
Bris de machine et cause du sinistre.
Une part significative de nos interventions en bris de machine prennent place dans le contexte d'une cause extérieure du sinistre. Fort de notre expertise en accidentologie, nous apportons à votre avocat des moyens de preuve inédits. Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Novembre 2007.
Multi-expertise, un savoir-faire étendu.
Ingénieur Accidentologue, également spécialisé en bris de machine, nous vous apportons l'expertise en matériaux et en machines industrielles. Aubenas en Ardèche, Février 2009.
L'analyse scientifique et technique des causes, une spécialité.
Le spécialiste de l'analyse technique et scientifique des accidents de la route a un rôle spécifique. Les forces de l'ordre exercent un autre métier, les assureurs missionnent leurs experts pour évaluer et imputer les dommages matériels. Bourg-de-Péage dans la Drôme, Mai 2009.
L'accident de la route fait de vous une double victime; objectiver pour se reconstruire.
L'accident de la route est traumatisant. Aussi est-il essentiel de comprendre les facteurs accidentels, à partir de bases factuelles. Pierrelatte dans la Drôme, Août 2009.
Notre rapport d'expertise respecte le principe du contradictoire.
Nous sommes spécialistes expérimentés et extérieurs au drame personnel. Le rapport de l’accidentologue expert, argumenté et factuel, vous montre l’ensemble des faits techniques afférant au sinistre routier. Bourgoin-Jallieu en Isère, Novembre 2009.
Le particulier est peu enclin à mettre en cause l'infrastructure routière.
L’infrastructure routière joue parfois un rôle démontré dans l’accident grave et les relevés des forces de l'ordre ont souvent été insuffisants, tous points que l'expert met en lumière. Grenoble en Isère, Février 2010.
La route tue.
Lors d'un accident automobile, on perd des proches, les séquelles corporelles sont considérables, les incapacités permanentes sont courantes. L'objectivation du drame personnel est incontournable. Le-Pont-de-Claix en Isère, Mai 2010.
Responsable ou victime ont droit à l'objectivité.
Le très grave accident de la circulation a des conséquences matérielles et corporelles importantes. Responsable ou victime, il importe que soit préservée l'objectivité. Sassenage en Isère, Août 2010.
Loi Badinter et réduction du droit à indemnisation.
Depuis la loi dite "Badinter", Loi 85-677 du 5 juillet 1985, chacune des parties est susceptible de recevoir une indemnisation complète de son préjudice. Villefontaine en Isère, Novembre 2010.
Rapport d’expertise dommages de votre véhicule et autres relevés.
Rapport des forces de l’ordre, rapport d’expertise dommages de votre véhicule (produit par l'expert en automobile), tout relevé ou mesure conservatoire, peuvent être utiles à notre expertise et reconstitution d'accident. Firminy dans la Loire, Février 2008.
Relevés sur les lieux de l'accident et expertise du véhicule.
Relevés sur le site du sinistre, cette étape peut s’avérer indispensable pour mener à bien l’analyse. Le point de choc proposé par les forces de l'ordre est le plus souvent un point de choc supposé. Rive-de-Gier dans la Loire, Mai 2008.
Reconstitution cinématique d'accident et indemnisation du sinistre.
L'intérêt d'une reconstitution d'accident de la route lors de l'indemnisation du sinistre vous sera précisé par notre étude et rapport d'expertise d'analyse d'accident. Saint-Chamond dans la Loire, Août 2008.
Sécurité active et sécurité passive, des données objectives pour l'expertise des accidents.
Bases de données en accidentologie des automobiles. En tant qu'accidentologue, j'utilise de façon quotidienne les banques de données créées par des tiers certifiés. Brignais dans le Rhône, Novembre 2008.
Conservation des moyens de preuve aux fins d'expertise judiciaire.
La mise en œuvre de la procédure VEI par l'assureur, comme l'exige la loi, conduit souvent à la destruction du véhicule. Sans mesures conservatoires, une perte irrémédiable des moyens de la preuve peut survenir. Décines-Charpieu dans le Rhône, Février 2011.
Assureur et réduction du droit à indemnisation.
Pour l'assureur l'enjeu du préjudice corporel est important. Votre assureur n'a pas forcément les mêmes intérêts que vous la victime. Il convient que vos intérêts soient défendus par un juriste, votre conseil, aidé de l'expert compétent. Genas dans le Rhône, Mai 2011.
Mise en cause des aménagements routiers, les facteurs accidentogènes.
Des erreurs de conception de l'infrastructure routière peuvent interdire l'évitement de la collision. Notre expertise peut conduire à la mise en cause de l'infrastructure routière. Meyzieu dans le Rhône, Août 2011.
Sinistre routier, engins spéciaux et bris de machine.
Notre compétence s'étend à tout type d'engins automoteurs, engins et machines agricoles, engin de levage, matériel portuaire, cinématique fluviale, etc. Pierre-Bénite dans le Rhône, Mars 2007.
Accident de la circulation et lieux du sinistre.
Le relevé des lieux du sinistre permet à notre rapport de prendre en compte tous les facteurs liés à la chaussée, à la route, à son emprise et ses abords immédiats. Saint-Genis-Laval dans le Rhône, Juin 2007.
Les acteurs de l'indemnisation du préjudice.
La victime, son assureur, son avocat, missionnent l'expert accidentologue afin de produire un rapport d'expertise sur les causes de l'accident et les conditions dans lesquelles la collision pouvait être évitée. Tarare dans le Rhône, Juin 2013.
Mesures conservatoires : non-systématiques en France.
Si vous voulez que plus tard, l'expert judiciaire ou l'expert accidentologue puisse relever sur votre véhicule les traces de la collision, les quantifier, vous seuls devez prendre les mesures conservatoires qui s'imposent et vous opposer à la destruction du véhicule. Vénissieux dans le Rhône, Juin 2015.
Des références objectives de crash-tests existent.
Crash-test et accidentologie statistique, des données pour l'expertise judiciaire. Des crash-tests objectifs sont menés depuis des années en accidentologie par l'organisme européen Euro NCAP indépendant des constructeurs. Aix-les-Bains en Savoie, Mars 2009.
Faites réaliser une expertise accidentologique à temps. Des délais de forclusion existent.
Si vous contestez la version rapportée par le PV d'enquête des forces de l'ordre, si vous ne comprenez pas ce qui s'est passé ou avez des doutes, vous pouvez faire réaliser une expertise accidentologique. La-Motte-Servolex en Savoie, Juin 2009.
Expert de justice et accident de la circulation.
Expert de justice, seulement dans l'accomplissement de sa mission, l'accidentologue commis est dénommé "expert judiciaire" ou "expert de justice". Annemasse en Haute-Savoie, Septembre 2009.
Examen du poste de conduite, et habitacle.
Examen du poste de conduite : notre analyse technique automobile, notre expertise, s'étend à l'intérieur de l'habitable. L'examen du poste de conduite a de nombreuses applications (conducteur au moment des faits, dynamique de l'occupant, port de ceinture, etc. Cluses en Haute-Savoie, Décembre 2009.
VTM véhicule terrestre à moteur.
Les évolutions des véhicules terrestres à moteur modifient l'accidentologie routière, le rôle de l'expert accidentologue et bris de machines. Passy en Haute-Savoie, Février 2015.
VGA et intensité des déformations.
Véhicule Gravement Accidenté, VGA, et violence du choc, deux notions différentes quant aux conséquences matérielles de l'accident de la route. Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie, Juin 2010.
L'accidentologue missionne tout sachant.
Le missionnement de tiers sachant comme, expert géomètre, expert en automobile, ingénieur combustion, ingénieur des routes (DDE), etc. reste à l'appréciation de l'accidentologue pour vous apporter la meilleure compréhension du fait accidentel. Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, Septembre 2010.
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ces pages archivent toutes les évolutions de notre site d'expert accidentologue et bris de machines. Les abonnés à notre flux RSS les ont suivi au fur et à mesure.
La norme internationale du W3C exige un texte-repère arbitraire et unique, le lien-guide, après le titre de chaque item.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre site d'accidentologie, d'analyse cinématique et de reconstitution d'accidents, ainsi qu'à son évolution régulière.
Retour accidentologie vers la page d'origine.
Questions fréquentes sur l'expertise, l'expert privé et l'expert judiciaire. Notre domaine d'expertise permet au client ou au justiciable une objectivation des conditions dans lesquelles l'accident s'est déroulé.
Sécurité Routière, dispositions légales, expertise, actualité ou réglementation routière et industrielle. Le visiteur de notre site peut appréhender le contexte évolutif de l'expertise accidentologique et de l'analyse des causes des sinistres routiers ou industriels.
Références. Les compétences techniques de l'accidentologue expert lui permettent de mettre en évidence tous les facteurs en cause dans l'accident que vous soumettez à son analyse. La plupart des dossiers que nous traitons sont en phase contentieuse ou judiciaire. Notre accompagnement technique prend en compte l'aspect préjudiciel et judiciaire.
JM CHAVAZAS Dr es sciences - Accidentologue expert - D.U. Expertise de Justice
Copyright 2006-2015 JM Chavazas - Mentions légales